Combat N°1

On se retrouve aujourd’hui pour le premier combat littéraire qui opposera deux livres que j’ai du lire pour les cours : L’Enfant Méduse et Les Amours Blessés !

Fiche d’identité

Auteur : Sylvie Germain

Editions : Folio

Parution : 1993

Nombre de Pages : 280 pages

 

Auteur : Jeanne Bourin

Editions : Folio

Parution : 1989

Nombre de Pages : 415 pages

Le Topo

 

Lucie Daubigné est la meilleure amie de Lou-Fé ça c’est sûr ! Mais le meilleur ami de la jeune fille de 9 ans ne sera d’aucune aide lorsque l’ogre viendra la trouver dans sa nouvelle chambre une nuit… Après plusieurs appels à l’aide sans réponse Lucie décide donc de devenir la prédatrice de cet ogre qui a déjà dévoré deux autres petite filles… Mais le problème c’est que l’ogre est un prince déguisé…

 

Cassandre a un lien de parenté avec Catherine de Médicis (et ça c’est la classe) elle est sa famille sont des Salviati, des nobles. Lorsque, à 15 ans elle se présente au roi lors d’un bal, elle rencontrera également Pierre de Ronsard, poète sûr de son avenir qu’il pense grandiose. Mais pour l’instant il est sans le sous, cela ne dérangera pas Cassandre qui tombera amoureuse de lui. Malheureusement elle ne pourra pas l’épouser pour de nombreuses raisons. Malgré le temps et les gens ils resteront unis par un lien mystique. Ils se retrouveront et se quitteront au fil de leurs vies respectives. Vont-ils un jour s’aimer librement ?

 

Mon Avis

On m’a vendu ce livre comme une histoire sur l’anorexie, on n’en parle que sur quelques pages ça passe encore, mais je peux dire que ma lecture fut quelque peu ennuyeuse…  C’est long, trop long pour très peu d’action. Le fond de l’histoire est pourtant très intéressant mais malheureusement enveloppé dans une immense couche de fioriture.

 

Un récit sur la vie de Cassandre bien sympa. J’ai bien aimé cette histoire quoique un peu longue. J’ai adoré en apprendre plus sur le poète Ronsard et sur la vie à cette époque. On nous parle beaucoup de la vie paysanne et moins de celle des riches bourgeois et des membres de cours. La vie de Cassandre est vraiment triste et pleines de « rebondissement ». L’auteure nous fait ressentir les même sentiments que Cassandre grâce à son écriture.

 Mes Personnages Favoris

Et bien je dirais Lucie car c’est un personnage très complexe et donc très intéressant.

Mon personnage favoris dans ce romans et également le personnage principal car j’ai adoré Cassandre qui m’a paru fort sympathique et très intelligente. De plus j’ai trouvé de nombreux points communs entre Cassandre et moi car c’est un personnage auxquel on peut se rapprocher malgré la différence d’époque.

 

Mes Passages Favoris

« La mémoire s’empare, pour accomplir son œuvre clandestine, de tous les matériaux qu’elle trouve sur son chemin, fussent-ils les plus modestes »

« Qu’y a-t-il à comprendre ? Il n’y a qu’à aimer ! »

Je les conseille…

Je le conseille à un public averti car ce romans traite de sujets graves. Lecture à mettre dans les mains de personnes voulant en savoir plus sur le ressentis des autres car c’est un romans touchant et plein de sentiments.

Je le conseille à tous le monde ! Que l’on soit curieux d’en connaître plus sur Ronsard ou sur la vie à cette époque et bien c’est le livre qu’il vous faut. Bon certains pourrons le trouver bien ennuyeux donc ne me disputer pas je vous aurais prévenu ! Il ne faut pas abandonner au bout de quelques chapitres car l’histoire vaut la peine d’être lue dans son intégralité.

Le Gagnant

Et bien Les Amours Blessés remporte la victoire, car j’ai vraiment aimé l’histoire. Mais mention spécial du jury ( aka moi ) pour L’Enfant Méduse  car c’est une histoire qui parle de quelque chose d’affreux mais de façon très implicite et poétique.

 

J’espère que ce nouveau type d’article vous plaît et je vous souhaite une bonne nuit, une bonne matinée ou un bon après-midi ! Saluut !

 

Laisser un commentaire

